samedi 28 mars 2015

Sortie boueuse à J-28

Malgré une météo humide, nous avions pour ambitions d'emprunter des chemins de terre. Déjà, la première montée à plus de 15% nous a contraint à pousser les vélos d'où une forte douleur dans ma jambe gauche. Mais le chemin empierré nous a épargné la boue. Après une longue descente, nous nous sommes retrouvés devant une côte au très fort pourcentage. Dès les premiers mètres et après avoir mis pieds à terre, les roues de nos vélos se bloquent par la boue. Nous sommes obligés de porter les vélos qui doivent bien peser, avec la boue, une vingtaine de kilos. Cette montée, très pénible, me prouve que si je suis capable de passer ce genre de difficulté, je devrais pouvoir affronter le Camino. La côte suivante, malgré sa longueur, nous parut bien plus facile car sur le goudron. Nous décidons de ne pas poursuivre sur le circuit initial à cause de la boue et redescendons vers le Canal du Midi.

Distance : 41,55 km - Durée : 2h35 mn - Moyenne : 15,70 km/h - Dénivelé 328 m

dimanche 22 mars 2015

Circuit à J-34

Nous profitons d'une légère éclaircie pour sortir. J'avais prévu un circuit avec des sentiers, mais la pluie de ces dernières heures les a rendu trop boueux. Nous reprendrons un de nos premiers circuit effectué il y a tout juste un mois, le 22/02/2015, pour rester sur du goudron et éviter de pourrir les vélos. La sortie se passera plutôt bien et nous noterons une amélioration de nos performances. Nous gagnons un quart d'heure.

Distance : 43,00m - Durée : 2h35 mn
Moyenne : 16,55 km/h - Dénivelé 411 m

lundi 9 mars 2015

Garmin Etrex 10

Un des problème dans notre trajet, est que nous ne pourrons pas, tout le temps, suivre les sentiers très bien fléchés,empruntés par les pèlerins à pieds. Donc pour éviter que l'on s'égare et que nous fassions quelques kilomètres supplémentaires, depuis quelques jours, je m'intéresse  aux GPS et plus particulièrement au Garmin Etrex 10. Celui a de très bonnes critiques et sont coût est de 90 euros chez Décathlon. J'aurais bien utilisé mon smartphone mais au bout de 3 ou 4 heures celui-ci se décharge. Avec ce GPS, il suffit de deux pîles de 1,5 volt pour avoir une autonomie de plus de 24 heures. Il faut préparer sont trajet sur l'application gpsies.comrécupérer les fichiers au format GPX et les transférer sur le GPS. Il suffit ensuite de suivre la trace enregistrée.

dimanche 8 mars 2015

Dans le dur à J-48

Le temps est idéal. Soleil, légère fraîcheur et pas de vent. Le parcours est  difficile avec une concentration de côtes et un dénivelé d'environ 420 m sur 20 km et plus de passages sur des chemins de terre. Une longue montée sur un sentier détrempé nous oblige à mettre pied à terre. La poussée du vélo sur ce chemin au pourcentage avoisinant les 10%, fût pour moi la partie la plus douloureuse de ce circuit. Le point positif, est que la douleur dans la jambe gauche s'estompe dès que je retrouve un terrain plus plat. Petite pause au lac du Val de Saune, en contrebas de Montbrun Lauragais et reprise du parcours vers Donneville pour la dernière côte. Retour par le Canal du Midi.

Distance : 41,21 km - Durée : 3h00 mn - Moyenne : 13,70 km/h - Dénivelé 420 m

samedi 28 février 2015

En situation "Camino" à J-57

Le canal offre de belles couleurs au moindre rayon de soleil
Sortie samedi après-midi pour éviter la pluie prévue dimanche matin.
Le vélo équipé de sacoches chargées, me voila parti sur les routes du Lauragais à travers les coteaux. Je suis pratiquement en situation "Camino Frances". Jean-Luc m'accompagne pour lui aussi retrouver un fond de forme. Nous quittons le bord du canal pour nous diriger vers Donneville et attaquons la première longue côte avant de replonger et remonter à travers bois sur Montbrun Lauragais. Le ton est donné, la douleur dans la jambe gauche se manifeste et je dois terminer les côtes en mettant "tout à gauche" et en serrant les dents.
En poursuivant, après Issus nous empruntons un chemin de terre, plutôt humide et glissant qui nous mène vers Noueilles. Retour vers, Belbèze, Montgiscard et Donneville, non sans avoir affronté de nouvelles côtes que je franchirais mieux que les premières.
En conclusion : la douleur se manifeste dans les gros efforts mais disparaît rapidement au repos. Au final je n'ai pratiquement pas eu de fourmis dans le pied. Aujourd'hui la sortie était, avec les sacoches et le dénivelé, la plus dure depuis la reprise de l'entraînement mais ça passe ....

Distance : 41,29 km - Durée : 2h42 mn - Moyenne : 15,30 km/h - Dénivelé 433 m

vendredi 27 février 2015

Les sacoches à J-58

Je continue à m'équiper avec des sacoches achetées chez Décathlon. Capacité 2 X 15 litres, ce qui devrait suffire à embarquer mon barda. Pour fixer les sacoches, il faut équiper le vélo d'un porte-bagages pouvant accepter un poids de 25 kg. Pour cet ensemble "porte-bagages + sacoches", il m'en coûtera, environ 50 euros.

dimanche 22 février 2015

Sortie dominicale. J-62

Nuageux, frais et vent de Nord-Ouest. Belle sortie, avec Jean-Luc, tranquille et avec une bonne gestion de la douleur. Cette sortie reprend sur 20 km le dénivelé de la première journée, entre Orthez et Sauveterre..., soit environ 420 m. Grâce à une bonne gestion dans les côtes et une bonne récupération dans les descentes, pas de douleur parasite, seulement de bonnes douleurs de cycliste qui monte ... Quelques fourmis dans le pied qui disparaissent rapidement à l'arrêt.

Distance : 43,00m - Durée : 2h50 mn - Moyenne : 15,20 km/h - Dénivelé 411 m

dimanche 15 février 2015

Premières montées

Cet après-midi la pluie a stoppé, j"en profite pour sortir le VTT et faire la sortie prévue ce matin. C'est également l'occasion de tester la caméra achetée la veille. Je vais pour la première fois depuis le mois de juillet 2014 me confronter à quelques côtes du secteur. Je me fais un peu peur dans la première montée, les douleurs apparaissent... Je gère mieux les côtes suivantes et récupère bien dans les descentes. Ouf ! ça me rassure. Au retour j'ai évidemment mon problème au pied, sachant que j'ai fait 33 km sans m'arrêter, mais bien moins que la dernière fois et au bout de 5 minutes je ni connais plus rien.

Distance : 33,66 km - Durée : 2h06 mn - Moyenne : 16,00 km/h - Dénivelé 262 m

samedi 14 février 2015

Caméra RICOH WG-M1

A force de regarder sur YOUTUBE des vidéos de péligrinos sur le Camino Frances, j'ai fini par craquer pour cette caméra Ricoh WG-M1 acheté 192 euros chez Boulanger. C'est l'équivalent de la GOPRO 3 mais moins chère. J'espère ramener de belles images de notre périple.

J'ai notamment était influencé par les 13 épisodes de "Ari Neiva" qui a filmé sont voyage effectué en binome avec un ami sur le Camino Frances et dont voici le lien : http://www.youtube.com/playlist?list=PL47E0F4793D1363BA
Je vous invite à regarder également les vidéos faites par 3 jeunes partis de Saint Jean Pied de Port à la découverte du Camino Frances jusqu'à Santiago de Compostella. Voici le lien : http://www.youtube.com/playlist?list=PL6F3F9E6FDCBE9A16

Gérard "le distributeur".

Je passe près d'une gare SNCF, c'est l'occasion de retirer mon billet commandé sur internet depuis une quinzaine de jours. La gare est déserte et derrière le guichet, sous sa casquette d'agent SNCF un homme aux airs d'un Gérard Jugnot dans le film "Pinot simple flic". Loin de moi l'idée de me moquer de cet homme mais son discours m'a laissé perplexe, voir légèrement agacé. En effet, que n'ai je pas dis quand je lui ai expliqué que j'avais commandé mon billet sur internet. J'ai eu droit à un discours digne d'un représentant de la CGT galvanisé. J'étais responsable de la destruction d'emplois et je réduisais son travail au rôle d'un vulgaire distributeur de billets et que pour faire ça il ferait mieux de rester chez lui. J'ai trouvé cela tellement énorme que ça m'a prêté à sourire. Surtout quand on connaît les conditions de travail des agents SNCF. Retraite à 55 ans, réduction sur les billets, avantages divers et grève à la moindre occasion et notamment en période de congés. Le pauvre homme a failli m'arracher une larme. Je pense avoir trouvé une des prochaine revendication SNCF "suppression du site internet SNCF". Mais réveille-toi, nous sommes en 2015 et je suis bien certain, que lui le premier, a déjà commandé des articles sur le net, retiré de l'argent a un guichet avec sa carte bleue ou c'est servi à une pompe essence automatique, etc...
Enfin bref, j'ai pas envie de m'embrouiller. Donne moi mon billet et bon vent.

vendredi 13 février 2015

Le vélo dans le TER

Dans les TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Il n'est pas possible de réserver, ces emplacements sont libres, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé d'arriver environ 20 minutes avant le départ pour vous préparer à charger votre vélo et pour éviter les horaires d'affluence. Renseignez-vous à l'avance si vous voyagez en groupe.

dimanche 8 février 2015

Sortie VTT n°7 de 44 km.

Ecluse du sanglier
Il fait froid mais le soleil est présent. Départ en VTT par le bord du Canal du Midi, passage à l'écluse du Sanglier, détours à Baziège, chez Jean-Luc, qui d'ailleurs n'est pas chez lui. Cette première partie du parcours m'est facilité par un vent favorable d'ouest. Au retour, passage par la côte située après l'écluse du Sanglier. Je la monte, tout à gauche, 6 km/h, ce n'est pas rapide mais la jambe ne me fait pas trop mal et c'est là l'essentiel.
Je reprends le bord du Canal avant Montgiscard. Peu après, 2 cyclistes en VTT électrique me doublent, je me mets dans leurs roues pour m'abriter du vent mais cela m'oblige à rouler à 20 / 21 km/h jusqu'à l'écluse de Vic. Là ils s'arrêtent, moi je continue et je souffle un peu en diminuant ma vitesse à 16 km/h. A l'arrivée au domicile mes orteils et mon talon sont blancs et endormis. La sortie était longue (44 km) et les premiers fourmillements dans le pied sont apparus au km 20. Aujourd'hui, c'est vraiment ce qui m'ennuie le plus, mais le départ n'est prévu que dans 76 jours. j'espère que cela ira mieux d'ici là.

Distance : 44,00 km - Durée : 2h26 mn - Moyenne : 18,10 km/h - Dénivelé 231 m

dimanche 1 février 2015

Sortie VTT n°5 de 35 km.

Alors que la météo est assez catastrophique, Je profite d'une éclaircie matinale pour remonter sur mon VTT et partir vers Baziège, chez le frangin, à 18 km de chez moi. Arrivé chez lui et après un café, je l'invite à me raccompagner, avec son VTT. Nous roulerons ensemble, 15 km, jusqu'à l'écluse de Vic. Là il fera demi-tour pour rentrer et moi je poursuivrais mon chemin pour faire les 3 derniers km. Pendant le trajet, nous avons subi une averse de grésil, mais le fort vent de nord-ouest fait défiler les nuages et cela ne dureras pas plus de 5 mn. La distance sera de 35 km en 2h03.

Distance : 34,95 km - Durée : 2h05 mn - Moyenne : 17,07 km/h - Dénivelé 165 m

samedi 31 janvier 2015

Entraînement / Rééducation

C'est le week-end et pour l'instant il ne pleut pas. Une petite sortie VTT s'impose dans le cadre de mon entraînement qui tient plus de la rééducation. Il faut que je cumule des kilomètres et des heures de selle. Je dois faire cela progressivement, suivant le tableau d'entraînement, sans provoquer de grosses douleurs dans ma jambe gauche. Pour le moment, je roule sur terrain plat, au bord du Canal du midi. La distance sera de 27 km en 1h31.

Distance : 26,60 km - Durée : 1h31 mn - Moyenne : 17,51 km/h - Dénivelé 119 m

Les Chaussures

Chose à ne pas négliger dans ce type de randonnée, les chaussures. Si une partie du parcours se fera sur le VTT, une autre partie se fera en le poussant. Il faut donc trouver une chaussure qui soit un bon compromis entre la chaussure de VTT (semelle rigide) et la chaussure de randonnée (semelle souple). Une petite visite dans mon magasin préféré, DECATHLON, m'a permis de trouver mon bonheur avec la "Chaussure Randonnée Homme Forclaz Flex 3 Imperméable Grise QUECHUA". Il m'en coûtera 60€.

dimanche 25 janvier 2015

Gare Toulouse / Matabiau

Il fait beau, le vent du nord glace l'air et la température ne dépasse pas les 3 degrés. C'est le moment de tester les chaufferettes achetées la veille. Après m'être chaudement équipé et avoir collé sous les chaussettes les fameux patchs sensés chauffer, me voilà parti par le bord du Canal du Midi en direction de la gare Matabiau 14,5 km plus loin.

Enseignements tirés de cette sortie :

• Il me faudra une heure pour arriver à la gare, malgré un vent de face. Si le train est à 12h41, il faut partir de Labège à 11h15 pour assurer une marge de sécurité.
  • Cette sortie de 30 km faite à allure tranquille, soit 18 km/h, sur terrain plat, ne provoque pas de douleur importante dans la jambe, d'où l'intérêt de bien gérer les efforts.
  • Les chaufferettes sont efficaces et seront bien utiles dans la traversée des Pyrénées par contre prévoir des gants un peu plus chauds.

Distance : 29,71 km - Durée : 1h43 mn - Moyenne : 17,30 km/h - Dénivelé 115 m

samedi 24 janvier 2015

Préparation VTT

Aujourd'hui, petit tour chez Décathlon pour commencer à équiper le VTT. Le nécessaire pour réparation, clés, chambre à air dites "increvables", sacoche de selle, pompe à air,gardes-boue, cornes de guidon et béquille latérale.

jeudi 22 janvier 2015

Départ SNCF

Il ne reste plus qu'à réserver les billets de train. J'ai trouvé sur le site SNCF les horaires de trains acceptant les vélos. Départ dimanche 26 avril à 12h41 de la gare Matabiau avec un changement et 1h00 d'attente à Tarbes. Arrivée prévue à Orthez pour 16h55. Cela nous laissera le temps d'accomplir à vélo les 20 km qui nous séparent de Sauveterre du Béarn pour notre première nuit sous la tente.

samedi 10 janvier 2015

Achat des VTT

VTT Rockrider 340
Si dans un 1er temps je pensais faire le « chemin » sur mon vieux VTT « Décathlon – Rockrider 340″ qui a plus de 20 ans, j’ai aujourd’hui changé d’avis et me suis laissé tenté par un vélo neuf de même marque. J’espère que ce choix nous évitera des problèmes mécaniques et épargnera mon dos grâce à sa fourche hydraulique. Donc, après avoir convaincu Jean-Luc, nous voilà partis pour acheter 2 VTT « Décathlon – Rockrider 340″ pour 200 euros chacun. Il ne reste plus qu’a roder et préparer nos 2 machines de guerre pour le périple de 800 kms entre Orthez, Saint Jean Pied de Port et Santiago de Compostel.

jeudi 1 janvier 2015

El Camino en vélo

Problème de dos depuis fin juillet, hernie discale qui a du mal à se résorber et douleur dans la jambe gauche tenace malgré des traitements, infiltration et séances de kiné.
Pourtant l’envie de repartir sur le chemin de Compostelle est tenace. Marcher 25 km par jour avec 13 ou 14 kg sur le dos ne me semble pas possible. Alors pour remédier à ce problème et après en avoir parlé avec mon frère, Jean-luc, c’est décidé nous fairons le chemin en vélo.

Le parcours partira de Saint Jean Pied de Port à Santiago de Compostela, soit 807 km.

Sans plus attendre, j’ai commandé sur Amazon ce livre qui donne toutes les étapes et qui me permettra de préparer notre périple.

Je n’ai plus qu’à espérer que mes douleurs ne m’empêchent pas de partir.