samedi 31 janvier 2015

Entraînement / Rééducation

C'est le week-end et pour l'instant il ne pleut pas. Une petite sortie VTT s'impose dans le cadre de mon entraînement qui tient plus de la rééducation. Il faut que je cumule des kilomètres et des heures de selle. Je dois faire cela progressivement, suivant le tableau d'entraînement, sans provoquer de grosses douleurs dans ma jambe gauche. Pour le moment, je roule sur terrain plat, au bord du Canal du midi. La distance sera de 27 km en 1h31.

COMPTEUR VÉLO :
Distance : 26,60 km - Durée : 1h31 mn - Moyenne : 17,51 km/h - Dénivelé 119 m

Les Chaussures

Chose à ne pas négliger dans ce type de randonnée, les chaussures. Si une partie du parcours se fera sur le VTT, une autre partie se fera en le poussant. Il faut donc trouver une chaussure qui soit un bon compromis entre la chaussure de VTT (semelle rigide) et la chaussure de randonnée (semelle souple). Une petite visite dans mon magasin préféré, DECATHLON, m'a permis de trouver mon bonheur avec la "Chaussure Randonnée Homme Forclaz Flex 3 Imperméable Grise QUECHUA". Il m'en coûtera 60€.

dimanche 25 janvier 2015

Gare Toulouse / Matabiau

Il fait beau, le vent du nord glace l'air et la température ne dépasse pas les 3 degrés. C'est le moment de tester les chaufferettes achetées la veille. Après m'être chaudement équipé et avoir collé sous les chaussettes les fameux patchs sensés chauffer, me voilà parti par le bord du Canal du Midi en direction de la gare Matabiau 14,5 km plus loin.

Enseignements tirés de cette sortie :

  • Il me faudra une heure pour arriver à la gare, malgré un vent de face. Si le train est à 12h41, il faut partir de Labège à 11h15 pour assurer une marge de sécurité.
  • Cette sortie de 30 km faite à allure tranquille, soit 18 km/h, sur terrain plat, ne provoque pas de douleur importante dans la jambe, d'où l'intérêt de bien gérer les efforts.
  • Les chaufferettes sont efficaces et seront bien utiles dans la traversée des Pyrénées par contre prévoir des gants un peu plus chauds.

COMPTEUR VÉLO :
Distance : 29,71 km - Durée : 1h43 mn - Moyenne : 17,30 km/h - Dénivelé 115 m

samedi 24 janvier 2015

Préparation VTT

Aujourd'hui, petit tour chez Décathlon pour commencer à équiper le VTT. Le nécessaire pour réparation, clés, chambre à air dites "increvables", sacoche de selle, pompe à air,gardes-boue, cornes de guidon et béquille latérale.

jeudi 22 janvier 2015

Départ SNCF

Il ne reste plus qu'à réserver les billets de train. J'ai trouvé sur le site SNCF les horaires de trains acceptant les vélos. Départ dimanche 26 avril à 12h41 de la gare Matabiau avec un changement et 1h00 d'attente à Tarbes. Arrivée prévue à Orthez pour 16h55. Cela nous laissera le temps d'accomplir à vélo les 20 km qui nous séparent de Sauveterre du Béarn pour notre première nuit sous la tente.

samedi 10 janvier 2015

Achat des VTT

VTT Rockrider 340
Si dans un 1er temps je pensais faire le « chemin » sur mon vieux VTT « Décathlon – Rockrider 340″ qui a plus de 20 ans, j’ai aujourd’hui changé d’avis et me suis laissé tenté par un vélo neuf de même marque. J’espère que ce choix nous évitera des problèmes mécaniques et épargnera mon dos grâce à sa fourche hydraulique. Donc, après avoir convaincu Jean-Luc, nous voilà partis pour acheter 2 VTT « Décathlon – Rockrider 340″ pour 200 euros chacun. Il ne reste plus qu’a roder et préparer nos 2 machines de guerre pour le périple de 800 kms entre Orthez, Saint Jean Pied de Port et Santiago de Compostel.

jeudi 1 janvier 2015

El Camino en vélo

Problème de dos depuis fin juillet, hernie discale qui a du mal à se résorber et douleur dans la jambe gauche tenace malgré des traitements, infiltration et séances de kiné. 
Pourtant l’envie de repartir sur le chemin de Compostelle est tenace. Marcher 25 km par jour avec 13 ou 14 kg sur le dos ne me semble pas possible. Alors pour remédier à ce problème et après en avoir parlé avec mon frère, Jean-luc, c’est décidé nous fairons le chemin en vélo.

Le parcours partira de Saint Jean Pied de Port à Santiago de Compostela, soit 807 km.

Sans plus attendre, j’ai commandé sur Amazon ce livre qui donne toutes les étapes et qui me permettra de préparer notre périple.

Je n’ai plus qu’à espérer que mes douleurs ne m’empêchent pas de partir.