samedi 28 mars 2015

Sortie boueuse à J-28

Malgré une météo humide, nous avions pour ambitions d'emprunter des chemins de terre. Déjà, la première montée à plus de 15% nous a contraint à pousser les vélos d'où une forte douleur dans ma jambe gauche. Mais le chemin empierré nous a épargné la boue. Après une longue descente, nous nous sommes retrouvés devant une côte au très fort pourcentage. Dès les premiers mètres et après avoir mis pieds à terre, les roues de nos vélos se bloquent par la boue. Nous sommes obligés de porter les vélos qui doivent bien peser, avec la boue, une vingtaine de kilos. Cette montée, très pénible, me prouve que si je suis capable de passer ce genre de difficulté, je devrais pouvoir affronter le Camino. La côte suivante, malgré sa longueur, nous parut bien plus facile car sur le goudron. Nous décidons de ne pas poursuivre sur le circuit initial à cause de la boue et redescendons vers le Canal du Midi.

Distance : 41,55 km - Durée : 2h35 mn - Moyenne : 15,70 km/h - Dénivelé 328 m

dimanche 22 mars 2015

Circuit à J-34

Nous profitons d'une légère éclaircie pour sortir. J'avais prévu un circuit avec des sentiers, mais la pluie de ces dernières heures les a rendu trop boueux. Nous reprendrons un de nos premiers circuit effectué il y a tout juste un mois, le 22/02/2015, pour rester sur du goudron et éviter de pourrir les vélos. La sortie se passera plutôt bien et nous noterons une amélioration de nos performances. Nous gagnons un quart d'heure.

Distance : 43,00m - Durée : 2h35 mn
Moyenne : 16,55 km/h - Dénivelé 411 m

lundi 9 mars 2015

Garmin Etrex 10

Un des problème dans notre trajet, est que nous ne pourrons pas, tout le temps, suivre les sentiers très bien fléchés,empruntés par les pèlerins à pieds. Donc pour éviter que l'on s'égare et que nous fassions quelques kilomètres supplémentaires, depuis quelques jours, je m'intéresse  aux GPS et plus particulièrement au Garmin Etrex 10. Celui a de très bonnes critiques et sont coût est de 90 euros chez Décathlon. J'aurais bien utilisé mon smartphone mais au bout de 3 ou 4 heures celui-ci se décharge. Avec ce GPS, il suffit de deux pîles de 1,5 volt pour avoir une autonomie de plus de 24 heures. Il faut préparer sont trajet sur l'application gpsies.comrécupérer les fichiers au format GPX et les transférer sur le GPS. Il suffit ensuite de suivre la trace enregistrée.

dimanche 8 mars 2015

Dans le dur à J-48

Le temps est idéal. Soleil, légère fraîcheur et pas de vent. Le parcours est  difficile avec une concentration de côtes et un dénivelé d'environ 420 m sur 20 km et plus de passages sur des chemins de terre. Une longue montée sur un sentier détrempé nous oblige à mettre pied à terre. La poussée du vélo sur ce chemin au pourcentage avoisinant les 10%, fût pour moi la partie la plus douloureuse de ce circuit. Le point positif, est que la douleur dans la jambe gauche s'estompe dès que je retrouve un terrain plus plat. Petite pause au lac du Val de Saune, en contrebas de Montbrun Lauragais et reprise du parcours vers Donneville pour la dernière côte. Retour par le Canal du Midi.

Distance : 41,21 km - Durée : 3h00 mn - Moyenne : 13,70 km/h - Dénivelé 420 m

samedi 28 février 2015

En situation "Camino" à J-57

Le canal offre de belles couleurs au moindre rayon de soleil
Sortie samedi après-midi pour éviter la pluie prévue dimanche matin.
Le vélo équipé de sacoches chargées, me voila parti sur les routes du Lauragais à travers les coteaux. Je suis pratiquement en situation "Camino Frances". Jean-Luc m'accompagne pour lui aussi retrouver un fond de forme. Nous quittons le bord du canal pour nous diriger vers Donneville et attaquons la première longue côte avant de replonger et remonter à travers bois sur Montbrun Lauragais. Le ton est donné, la douleur dans la jambe gauche se manifeste et je dois terminer les côtes en mettant "tout à gauche" et en serrant les dents.
En poursuivant, après Issus nous empruntons un chemin de terre, plutôt humide et glissant qui nous mène vers Noueilles. Retour vers, Belbèze, Montgiscard et Donneville, non sans avoir affronté de nouvelles côtes que je franchirais mieux que les premières.
En conclusion : la douleur se manifeste dans les gros efforts mais disparaît rapidement au repos. Au final je n'ai pratiquement pas eu de fourmis dans le pied. Aujourd'hui la sortie était, avec les sacoches et le dénivelé, la plus dure depuis la reprise de l'entraînement mais ça passe ....